Noir et Blanc / Olivier Michel, deux temps trois mouvements

Publié le 28 Décembre 2012

Exposition visible du 15 novembre 2012 au 7 février 2013 à la Galerie du Collège Jacques Cartier de CHAUNY en partenariat avec le fracpicardie

vue de l'exposition

vue de l'exposition

L’entreprise d’Olivier Michel ne recherche ni vitesse ni prouesse, elle traduit l’importance de la durée, de ce temps incompressible qu’induit la réalisation de l’œuvre, rejouée et déclinée parfois grâce à l’enregistrement vidéo. Le geste de l’artiste est fixé dans son accomplissement, dans ses séquences et amplitudes.

Au gré des traces et des marques sur le papier, l’emprise du temps et son écoulement sont rendus palpables, par des effets d’envahissement, de recouvrement, de superposition de motifs déployés sur une même surface. A l’aide de matrices, en recourant à plusieurs techniques d’impressions, sérigraphie ou monotype, Olivier Michel distille décalages et variations pour explorer tous les possibles d’un motif impliqué dans l’amplitude variable de la série.

Fruit d’une collaboration entre l’artiste, le Collège Jacques Cartier de Chauny et le fracpicardie, la présence de l’œuvre "Abîmes" dans la galerie du collège évolue dans le temps. Sa première phase consiste en l’activation d’une partie des 1000 pièces constitutives de cette oeuvre acquise par le fracpicardie en 2007. Son accrochage est pris en charge hebdomadairement par des élèves du collège pour atteindre une forme optimale en quelques semaines. Œuvre modulable, le lieu contraint la forme et accueille une partie de l’ensemble, dont la disposition est guidée par des instructions que doivent respecter les collégiens. En janvier 2013, l’exposition prendra un nouveau visage : une part de l’œuvre "Abîmes" installée sera conservée pour voisiner avec d’autres plus récentes issues de l’atelier de l’artiste.

élèves durant l'accrochage

élèves durant l'accrochage

Visionnez le film d'animation réalisé par les élèves sur l'accrochage de l'oeuvre "Abîmes"

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
I am disappointed that I missed the opportunity to visit this fantastic exhibition. It is so unique. Anyway, I am so grateful to you for sharing the details of preparation that gave me an idea of the event. Keep updating with us!
Répondre